Financier à la crème de citron et à la meringue (Sans gluten-Sans lactose)

financier-citron2

Hello!

Pour ceux qui ne savent pas encore , moi et le citron ont s’aiment à la folie. Malheureusement l’un d’entre eux rendait l’âme, j’ai dû prendre une lourde décision. Les presser tous ! (c’est à dire 2). J’ai réalisé avec, une petite crème au citron.

L’envie de manger une tarte au citron meringuée m’envahit l’esprit depuis 2-3 jours. Mais entre l’envie de manger et l’envie de faire, il y a parfois un monde. J’ai opté pour quelques choses de plus rapide. Des financiers façon tarte au citron mais sans la pâte croustillante. C’est pas grave, grâce à ma fainéantise, le goûter de mon mini moi est prêt pour demain. Tu es une super maman ou tu ne l’es pas (mouahahah).

/!\ J’ai utilisé un moule à mini muffins /!\

Crème au citron :

  • 80g de sucre
  • 2 citrons
  • 1 c.à.s de maïzena
  • 2 oeufs
  1. Faites chauffer le sucre, le jus et le zestes des citrons.
  2. Incorporez la maïzena sans cesser de remuer
  3. Ajoutez les oeufs battus en omelette.
  4. Retirez du feu quand la préparation à la consistance d’une crème.
  5. Attention, ne jamais cesser de remuer tout au long de la cuisson. Vous risqueriez d’avoir des morceaux dans la crème.
  6. Réservez au réfrigérateur

Financiers :

  • 90 g poudre d’amande
  • 4 oeufs
  • 50g de maïzena
  • 75g de sucre de canne
  • 60g de beurre de soja
  1. Préchauffez le four à 180°c (th.6)
  2. Montez vos blancs d’oeufs en neige et incorporez délicatement le sucre de canne.
  3. Puis la maïzena et la poudre d’amande.
  4. Terminez par le beurre préalablement fondu.
  5. Beurrez le moule à muffins.
  6. Répartissez la préparation au 3/4.
  7. Enfournez pendant 15 min.
  8. Laissez refroidir
  9. Découpez le « chapeau » du financier à l’aide d’un couteau.
  10. Retirez un peu de pâte en profondeur puis ajoutez la crème de citron.

Meringue :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 95g de sucre
  1. Montez les blancs d’oeufs en neige.
  2. Incorporez le sucre.
  3. Dressez les meringues sur du papier de cuisson à l’aide d’une poche à douille.
  4. Enfournez à 90°C pendant 1h30.
  5. Recouvrez les financiers de meringues.

 

dsc_0469

 

Une réflexion au sujet de « Financier à la crème de citron et à la meringue (Sans gluten-Sans lactose) »

Laisser un commentaire

